La connaissance des matériaux :
travailler avec DP Seals représente un avantage essentiel

Chez DP Seals, nous sommes fiers d'être en mesure de prodiguer des conseils de spécialistes dans le choix et le développement du mélange exact de matériaux qui convient, afin de répondre à une vaste gamme d'exigences de performance.

Nous disposons également de stocks importants de diverses matières premières de qualité, nous permettant de proposer des délais d'exécution rapides et des délais de livraison serrés.

À droite, se trouve une fonction de contrôle qui vous permet de vérifier la compatibilité de plus de 1600 produits chimiques avec les principaux polymères.

Durant de nombreuses années, la plupart des joints étaient en caoutchouc nitrile en raison de sa résistance aux huiles minérales et aux solvants de type kérosène. Les polymères de caoutchouc synthétique de haute performance d'aujourd'hui sont résistants à de nombreux produits chimiques mais certains, par exemple les perfluoroélastomères comme le FFKM, sont très coûteux.


Perfluoroélastomères

DP Seals a acquis la maîtrise des perfluoroélastomères comme le FFKM. Ce polymère très fluoré offre une combinaison exceptionnelle de résistance aux produits chimiques et de stabilité thermique qui en fait un matériau de prédilection pour les joints de lubrification et joints exposés aux carburants ainsi que pour les connecteurs fonctionnant dans les conditions les plus rudes.

Multi-way FFKM fibre optic cable grommetPasse-câble multivoies pour câble à fibre optique
en perfluoroélastomère

Toutefois, des avancées récentes de composition ont permis d'identifier certaines solutions alternatives économiques :


Viton Extreme

En dessous du FFKM, existe le FKM, performant à haute température, offrant une résistance exceptionnelle aux produits chimiques et aux huiles minérales ainsi qu'une bonne résistance à l'ozone et à la lumière solaire. Ses problèmes à long terme avec les bases (produits chimiques de pH élevé) sont toutefois résolus avec des composés Viton Extreme comme l'ETP 600S. Ce nouveau fluoroélastomère offre une amélioration de la résistance à la traction, une résistance supérieure à l'amincissement de compression et un taux de dilatation plus faible, prolongeant sa durée de vie et le rendant résistant à l'usure, ce qui en fait le matériau idéal pour les joints de lubrification et joints exposés aux carburants.

Viton Extreme bonded to stainless steel for arctic fuelling stationVViton Extreme collé sur des rondelles en acier inoxydable
utilisées pour les points de remplissage d'aéronefs en milieu arctique


HNBR renforcé

Des composés de HNBR renforcé sont maintenant disponibles, offrant une enveloppe de performance similaire à celle du FFKM mais à un coût beaucoup plus faible. Ils conservent leurs performances à haute température tout en convenant à des applications à basse température, jusqu'à -50 °C, étendant les possibilités d'utilisation dans les conditions climatiques caractéristiques du milieu arctique. En outre, l'excellente résistance aux frottements du HNBR est encore améliorée, donnant aux ingénieurs le choix entre le HNBR et les perfluoroélastomères.

Galley drain valves fitted to Airbus A380Les robinets de vidange d'office de l'Airbus A380 sont équipés de
diaphragmes de haute précision en caoutchouc sur mesure de DP Seals

Choix de polymères d'avant-garde

DP Seals recherche constamment, pour les sociétés à la pointe de leur technologie, de nouveaux polymères de caoutchouc synthétique à travers son programme permanent de Recherche et Développement, afin de mieux comprendre non seulement les performances de conception du matériau, mais également ses caractéristiques de moulage.

HXNBR : Nitrile hydrogéné carboxylé

Les avantages du HNBR vis-à-vis du pétrole et du gaz sont bien compris et la carboxylation améliore encore sa résistance aux frottements, rendant le matériau particulièrement robuste.

Caoutchouc issu de la nanotechnologie

Le caoutchouc recouvert de Teflon est connu depuis un certain temps. Cependant, l'utilisation de nanoparticules de Teflon comme agent de remplissage du fluoroélastomère semble particulièrement prometteuse, réduisant la friction, sans effets secondaires de flexibilité et d'effritement.

Élastomère fluorosilicone

Les performances des fluoroélastomères sont bonnes à haute température, mais médiocres à basse température ; l'élastomère fluorosilicone supporte des températures jusqu'à -50 °C sans compromettre ses propriétés à haute température, et présente une résistance chimique et une adhérence sur métal très améliorées.

HPLT : FKM haute pression, basse température

Avec la migration de l'exploration pétrolière et gazière vers les régions arctiques, la demande en polymères résistants à l'usure, aux pressions élevées et aux basses températures, augmente. DP Seals s'est associée à Solvay Specialty Polymers (le nº 2 mondial en produits chimiques fluorés) pour lancer l'utilisation de nouveaux polymères avec une température de transition vitreuse de -40 °C et possédant un profil amélioré de résistance chimique. Nous fabriquons déjà des profilés pour l'aérospatiale et sous-marins dans ce matériau.

Montage of materials and mouldings


Vous avez besoin de l'avis d'un spécialiste ?

Avec la diversité toujours plus importante des composés caoutchoutés disponibles et la possibilité de les adapter à des exigences spécifiques, les ingénieurs découvrent constamment de nouvelles utilisations innovantes pour les profilés en caoutchouc. Chez DP Seals, nous sommes fiers d'être en mesure de prodiguer des conseils de spécialistes dans le choix et le développement du mélange exact de matériaux qui convient, afin de répondre à une vaste gamme d'exigences de performance.

Si vous hésitez sur le matériau qui conviendrait le mieux à vos besoins, appelez-nous au +44 (1202) 674672 (Français parlé ici) ou envoyez-nous nos un courrier électronique pour obtenir de l'aide et des conseils.

Base de données de compatibilitéEntrez votre produit chimique ici :

Horizontal line

Chaque client reçoit le même niveau élevé de service qu’offre DP Seals : un contrôle de qualité intransigeant.

DP Seals AS 9100, ISO 9001, 14001 and 18001 quality certificates

Cliquez sur l’illustration pour télécharger les documents PDF de nos agréments AS 9100, ISO 9001, 14001 et 18001, ainsi que le document Politiques de qualité, santé, sécurité et environnement.

Horizontal shading download a pdf catalogue

Cliquez sur l’illustration pour télécharger notre brochure d’entreprise, au format PDF.

• German German Site
  • French French Site
  • Japan Japanese Site

Custom precision rubber seals, gaskets and mouldings

Materials knowledge: a key advantage working with DP Seals

At DP Seals we pride ourselves on being able to provide specialist advice in selecting and developing exactly the right blend of materials to meet a vast range of performance requirements.

We also maintain a large quantity and variety of quality raw materials in stock, enabling us to offer fast turnaround and provide for tight deadlines.

On the right is a chemical compatibility checker which allows you to check over 1,600 chemicals against all the major polymers.

For many years, most seals were made from nitrile rubber (NBR) because of its resistance to attack from mineral oils and petroleum solvents.Today's high performance rubber polymers are resistant to many chemicals but some are extremely costly, such as perfluoroelastomers like FFKM.

Perfluoroelastomers

DP Seals has mastered perfluoroelastomers like FFKM. This fully-fluorinated polymer provides an exceptional combination of temperature and chemical performance making it the material of choice for fuel and lubrication seals as well as connectors operating under the harshest conditions.

Multi-way FFKM fibre optic cable grommet Multi-way perfluoroelastomer fibre optic cable grommet

However, recent advances in compounding have identified some lower cost alternatives:

Viton Extreme

Below FFKM is FKM, offering high temperature performance, exceptional resistance to chemicals and mineral oils, and good resistance to ozone and sunlight. However, its long-term problems with high pH chemicals (bases) are solved with Viton Extreme compounds such as ETP 600S. This new fluoroelastomer offers improved tensile strength, superior compression set resistance and lower volume swell for longer seal life and wear resistance, making it ideal for use in fuel and lubrication seals.

Viton Extreme bonded to stainless steel for arctic fuelling station Viton Extreme bonded to stainless steel washers
for use in Arctic aircraft fuelling station

Optimised HNBR

Optimised HNBR compounds are now available that offer a performance envelope similar to FFKM at a significantly lower cost. They maintain the high temperature performance while extending low temperature applications to -50°C, expanding opportunities in Arctic-like weather conditions. Additionally, HNBR’s excellent resistance to abrasion is extended, offering engineers a choice between optimised HNBR and perfluoroelastomers.

Galley drain valves fitted to Airbus A380 The A380 Airbus has galley drain valves fitted with custom high-precision rubber diaphragms from DP Seals

Cutting-edge polymer choices

For companies at the cutting edge of their technologies, DP Seals continuously investigates new rubber polymers through its on-going R&D programme to better understand not only the material's design performance but also its moulding characteristics.

Hydrogenated Carboxylated Nitrile

HNBR's advantages in oil and gas are well understood; carboxylation further improves abrasion resistance making it one tough material.

Nanotech Rubber

Teflon-coated rubber has been around for some time. However, using nano-particle Teflon as a fluoroelastomer filler shows immense promise, reducing friction with no flexibility and flaking side-effects.

Silicone Fluoroelastomer

Fluoroelastomers perform well at high temperatures but poorly at low temperatures; silicone fluoroelastomer works down to -50°C without top-end compromise with upgraded chemical resistance and much improved metal bonding.

HPLT: high pressure, low temperature FKM

As oil and gas exploration moves into Arctic and Antarctic regions, so the demand for hard wearing, high pressure, low temperature polymers grows. DP Seals has teamed up with Solvay Specialty Polymers (world #2 in fluorochemicals) to pioneer the use of new technology polymers offering a -40°C glass temperature and improved chemical resistance profile. We are already making aerospace and subsea mouldings in this material for clients.

Montage of materials and mouldings

Need specialist advice?

With the increasing variety of rubber compounds available, and the ability to tailor them to specific requirements, engineers are continually finding new and innovative uses for rubber mouldings. At DP Seals we pride ourselves on being able to provide specialist advice in selecting and developing exactly the right blend of materials to meet a vast range of performance requirements. Email our for help and advice.

If you are unsure about what material might be best, check out the article: "Mind the gap - a guide to custom rubber", for ideas, call us on +44 (1202) 674671 or email our .

Horizontal shading

Every customer receives the same high level of service from DP Seals: uncompromising quality control.

DP Seals AS 9100, ISO 9001, 14001 and 18001 quality certificates

Click on the image to download PDFs of our AS 9100 with ISO 9001, ISO 14001 and OHSAS 18001 Certificates, our Quality, Environmental and Health and Safety Policies document and RoSH compliance statement.

Horizontal shading
DP Seals E-news sign up button
  
Horizontal shading
download a pdf catalogue

Click on the image to download a PDF of our corporate brochure.

Broschüre auf Deutsch
Laden Sie Broschüre auf Deutsch
la brochure en français
Télécharger la brochure en français
DP Seals is LinkedIn    DP Seals is on Facebook    DP Seals is on flickr